Version classiqueVersion mobile

La cour sous l'empereur Claude

 | 
Anne-Claire Michel

Première partie. La cour comme espace topographie des résidences impériales

Chapitre II. La pluralité des lieux auliques : le prince et sa cour hors du Palatin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La cour renvoie au lieu où se trouve l’empereur ; elle est ainsi une réalité mouvante, qui se déplace au gré des pérégrinations impériales1. Divers espaces sont à prendre en compte : les jardins à la périphérie immédiate de Rome, les villas en Italie et les provinces dans lesquelles le prince se rend. Comme le note E. Frézouls2, l’instauration du Principat n’a en effet pas remis en cause le modèle républicain de la pluralité des résidences et l’alternance entre ville et campagne. À l’image des aristocrates de la fin de la République, l’empereur quitte régulièrement sa domus sur le Palatin pour se rendre dans ses horti, ses villas en Italie centrale, voire dans les provinces. Une partie de la cour, son entourage proche, des membres de l’administration impériale et de sa garde personnelle l’accompagnent dans ces différents déplacements.

L’Urbs, les horti et l’empereur : une résidence impériale bicéphale

À Rome, la résidence impériale se partage entre un centre – le Palatin – et des jard...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search