Version classiqueVersion mobile

La Bataille

 | 
Franck Mercier
, 
Yann Lagadec
, 
Ariane Boltanski

Les troupes allemandes de la Grande Armée à Leipzig (1813) : dépasser les lectures idéologiques d’une défection

Walter Bruyère-Ostells

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La bataille de Leipzig se déroule du 16 au 19 octobre 1813 et est l’épisode décisif de la campagne d’automne qui oblige Napoléon à opérer sa retraite jusqu’à regagner la rive gauche du Rhin. Leipzig est la première victoire décisive des puissances européennes sur un champ de bataille où Napoléon exerce lui-même le commandement. Sur ce théâtre d’opérations au cœur du continent, les coalisés sont parvenus à faire converger leurs différentes armées vers la plaine de Leipzig. Quand il a compris ce mouvement, l’Empereur cherche à entreprendre le combat en position centrale pour battre les princes les uns après les autres. La première journée, également appelée bataille de Wachau, est marquée par l’affrontement de Napoléon contre Schwarzenberg, tandis que Ney et Marmont au Nord doivent retenir Blücher. La journée est plutôt une victoire tactique de Napoléon qui inflige des pertes importantes à son adversaire et repousse l’offensive de ce dernier.

Ce combat ne se révèle cependant pas suffis...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search