Version classiqueVersion mobile

La Bataille

 | 
Franck Mercier
, 
Yann Lagadec
, 
Ariane Boltanski

« Sépulcre d’un peuple » ou naissance d’un prince ? Le siège et la destruction de Dinant par les ducs Valois de Bourgogne (18 au 24 août 1466)

Franck Mercier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au mois d’août de l’année 1466, le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, accompagné de son fils et héritier désigné, le comte Charles, se présente à la tête d’une puissante armée sous les murs de Dinant. Cette ville mosane, célèbre alors pour son industrie du cuivre, constitue le premier objectif d’une campagne militaire dirigée contre la principauté de Liège1. Quelques jours de siège seulement suffisent à venir à bout de la résistance de cette ville pourtant réputée pour ses qualités défensives : investie par les hommes d’armes, puis livrée au pillage avant d’être incendiée, Dinant n’est bientôt plus qu’un champ de ruines. Mais ce n’est pas encore assez : le pouvoir ducal, après avoir expulsé les derniers habitants rescapés du massacre, organise le démantèlement systématique de ses remparts. Par lettre patente, en date du 31 août 1466, Philippe le Bon ordonne ainsi que « les portes, murs, tours, pons et autres fortiffications d’icelle ville de Disnant fussent et soient abastuz et demo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search