Version classiqueVersion mobile

Figures de dieux

 | 
Francis Prost
, 
Valérie Huet
, 
Sylvia Estienne
, 
et al.

Deuxième partie. Voir les dieux, penser le divin

Associations de dieux en images dans les laraires de Pompéi

Valérie Huet et Stéphanie Wyler

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En guise d’introduction, laissons parler Aelius Lampridius des laraires d’Alexandre Sévère dans l’Histoire Auguste :

« Voici quel était le déroulement normal de sa journée : si les conditions s’y prêtaient, c’est-à-dire s’il n’avait pas passé la nuit avec son épouse, il célébrait de bon matin un sacrifice dans son laraire (matitunis horis in lar<ar>io suo […] rem diuinam faciebat), dans lequel se trouvaient aussi des empereurs divinisés (diuos principes) – mais uniquement une sélection des meilleurs (optimos electos) – et des âmes particulièrement vénérables (animas sanctiores), au nombre desquelles figuraient Apollonios, et selon un écrivain de son époque, le Christ, Abraham, Orphée et tous les autres du même genre, ainsi que les portraits (effigies) de ses ancêtres1. »

Et un peu plus loin :

« Il appelait Virgile “le Platon des poètes” et conservait son image (imaginem) ainsi que la statue (simulacro) de Cicéron, dans son second laraire (in secundo larario), où il y avait aussi celle ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search