Version classiqueVersion mobile

Figures de dieux

 | 
Francis Prost
, 
Valérie Huet
, 
Sylvia Estienne
, 
et al.

Première partie. Mettre en scène le divin

Quand le divin se meut. Mobilité des statues et construction du divin

Didier Viviers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les multiples modes de construction du divin, les organisateurs de ce colloque avaient choisi de s’intéresser prioritairement au recours à l’image. Je souhaiterais, pour ma part, insister plus particulièrement sur la mise en scène de l’image divine et, singulièrement, sur le rôle des processions dans la construction d’une image divine en mouvement. Car c’est l’une des particularités des représentations sculptées du divin que de se voir fréquemment sollicitées au point d’acquérir une sorte d’existence propre qui me semble participer, en soi, à la construction du divin, non pas seulement par le référent iconographique relativement « lointain », mais par une sorte de théophanie plus immédiate qui participe d’une volonté de placer le divin au cœur du monde et des pratiques rituelles qui visent à en renforcer l’immanence. Quel est donc le rôle de l’image divine au cœur des processions du monde grec et, partant, comment ces processions participent-elles à la construction du divin ?

A...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search