Version classiqueVersion mobile

Combattre et gouverner

 | 
Bertrand Fonck
, 
Nathalie Genet-Rouffiac

Quatrième partie. Histoire institutionnelle et usages des archives

L’édification des hôtels des deux compagnies de Mousquetaires du roi à Paris, 1657-1720 : réflexions et évolutions autour des premiers plans de casernes de cavalerie

Julien Wilmart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le logement des troupes royales fit toujours l’objet d’une attention particulière de la part du roi et de ses ministres1. Si le logement des soldats chez l’habitant demeurait la règle au début du règne de Louis XIV, un mouvement de construction de casernes s’amorça sous l’impulsion de Louvois et de Vauban à partir de 1668 afin de soulager la population2. Comme le souligne André Corvisier, du casernement des gens de guerre « dépendait la quiétude des rapports entre populations et troupes, donc le maintien de l’ordre ». Michel Le Tellier et son fils, François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois, secrétaires d’État de la Guerre successifs, constatèrent les avantages du casernement grâce aux premières casernes du royaume : celles des places frontalières conquises sous le règne de Louis XIII, comme Brisach et Pignerol. Les deux ministres prirent alors toute la mesure de l’intérêt qu’il y avait, d’une part, à faire loger les soldats en un même lieu afin de renforcer le contrôle des offi...

Auteur

Diplômé en histoire moderne de l’université Paris-Sorbonne et agrégé d’histoire, prépare actuellement un doctorat sous contrat doctoral et en cotutelle de thèse sous la direction du professeur Lucien Bély (université Paris-Sorbonne) et du professeur Sébastien Dubois (université Saint-Louis de Bruxelles). Après un master consacré au logement des mousquetaires à Paris et aux prémices du casernement permanent des troupes, sa thèse a pour sujet « Les deux compagnies de mousquetaires de la Maison militaire du roi, 1622-1815 : carrières, vie militaire, stratégies sociales et représentation culturelle ». En appréhendant ce corps de la Maison du roi, ses recherches portent principalement sur la société d’Ancien Régime et particulièrement sur le rôle politique et militaire des élites.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search