Version classiqueVersion mobile

Combattre et gouverner

 | 
Bertrand Fonck
, 
Nathalie Genet-Rouffiac

Quatrième partie. Histoire institutionnelle et usages des archives

Apports et limites des archives du Service historique de la Défense pour l’étude de l’administration de l’armée en Bretagne au XVIIIe siècle

Stéphane Perréon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’administration de l’armée d’Ancien Régime a fait l’objet de l’attention de quelques historiens à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle1, le renouveau de l’histoire militaire impulsé en France par André Corvisier a touché ce domaine d’étude plus tardivement. La thèse magistrale de Jean Chagniot intitulée Paris et l’armée au XVIIIe siècle constitue la première étude exhaustive de l’administration et des rouages militaires d’Ancien Régime dans un espace géographique précisément circonscrit2. Cependant, compte tenu de sa forte spécificité – proximité de l’administration centrale, présence à demeure des Gardes françaises et suisses, importance du recrutement, rôle d’une opinion publique prompte à s’enflammer –, la ville de Paris n’est guère représentative, en matière militaire, du reste du royaume de France. Quant à l’histoire régionale bretonne, elle n’a accordé, au cours des dernières décennies, qu’une portion congrue aux affaires militaires, au profit des problématiques...

Auteur

Agrégé et docteur en histoire moderne, est l’auteur de L’armée en Bretagne au XVIIIe siècle. Institution militaire et société civile au temps de l’intendance et des États, publié aux Presses universitaires de Rennes en 2005, ainsi que de La bataille de Saint-Cast (Bretagne, 11 septembre 1758). Entre histoire et mémoire, paru en 2009 chez le même éditeur (en collaboration avec Yann Lagadec et David Hopkin). Membre associé du CERHIO (Centre d’études et de recherches sur l’histoire de l’Ouest), université de Rennes 2, il travaille sur l’armée aux XVIIe et XVIIIe siècles et prépare une biographie de Vauban. Il enseigne au lycée M. Genevoix de Bressuire.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search