Version classiqueVersion mobile

Combattre et gouverner

 | 
Bertrand Fonck
, 
Nathalie Genet-Rouffiac

Deuxième partie. Des armes et des hommes : parcours de combattants

Les hussards hongrois au service de la France à l’époque des Lumières

Ferenc Tóth

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le cavalier hongrois appelé hussard dans la plupart des langues (huszár en hongrois) est devenu un symbole national hongrois. L’histoire de ces cavaliers légers est très étroitement liée à celle de la Hongrie moderne, ce qui explique la naissance de ce stéréotype national. L’expansion des hussards en Europe, et en particulier en France, remonte au XVIIIe siècle ; on assiste alors à l’apparition des diasporas hongroises qui constituent le noyau des régiments de hussards français. Les recherches scientifiques sur les régiments de hussards français sous l’Ancien Régime ont commencé dès la fin du XIXe siècle1. Toutefois, elles se sont intensifiées considérablement durant ces dernières décennies2.

Apparition et développement des unités de hussards en France

L’origine du mot hussard donne lieu à plusieurs interprétations. Certains historiographes constatent que le mot hongrois huszár est fait du radical húsz (vingt) et du suffixe ár (prix). Ainsi, le mot se réfère soit au ...

Auteur

Docteur habilité de l’université Paris-Sorbonne et de l’université de Szeged, est conseiller scientifique au Centre de recherches en sciences humaines de l’Académie hongroise des sciences à Budapest. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des relations entre la France et la Hongrie et plus généralement sur l’histoire diplomatique et militaire de la période moderne, dont plusieurs aux éditions Economica. Il a récemment édité la Correspondance diplomatique relative à la guerre d’indépendance du prince François II Rakoczi (1703-1711) (Honoré Champion, 2012).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search