Version classiqueVersion mobile

Combattre et gouverner

 | 
Bertrand Fonck
, 
Nathalie Genet-Rouffiac

Première partie. Nouvelle histoire bataille, nouvelle histoire campagne

Les quartiers d’hiver des armées : pause et continuité dans la guerre. L’exemple de l’armée de Flandre entre les campagnes de 1711 et 1712

François Royal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les quartiers d’hiver des armées semblent depuis toujours victimes d’un certain désintérêt de la part des chroniqueurs et de l’historiographie. Assimilés à un temps de pause et de répit entre deux campagnes, ils sont le plus souvent perçus comme une période de réparation et de préparation permettant d’organiser les prochaines opérations et de refaire ses forces en vue des futures échéances. Il semble néanmoins utile de rappeler qu’ils constituent pour les armées modernes une nécessité, du fait de l’incapacité des sociétés d’alors à prendre en charge dans leur totalité les approvisionnements des troupes. Malgré les très notables progrès des services de ravitaillement et de la logistique militaire qu’a connue l’ost royal sous l’Ancien Régime, et notamment au XVIIe siècle, sous l’influence de Louvois, les troupes en opération ne sont toujours pas totalement autonomes, et le principe selon lequel une armée doit vivre sur le pays qu’elle occupe continue de régir les conditions de cantonn...

Auteur

Archiviste paléographe et conservateur du patrimoine, a mené sous la direction d’Hervé Drévillon, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et d’Olivier Poncet, professeur de l’École nationale des Chartes, des travaux de recherches dans le cadre de l’« histoire campagne » sous la forme d’une monographie consacrée aux quartiers d’hiver et à la préparation des campagnes. Il a soutenu en 2014 une thèse d’École des Chartes intitulée La guerre des glaces : étude des quartiers d’hiver de l’armée de Flandre (octobre 1711-avril 1712).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search