Version classiqueVersion mobile

Combattre et gouverner

 | 
Bertrand Fonck
, 
Nathalie Genet-Rouffiac

Première partie. Nouvelle histoire bataille, nouvelle histoire campagne

L’efficacité du fer et du feu dans les batailles de la guerre de Succession d’Espagne

Clément Oury

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque Vauban élabora, en 1687, le modèle de baïonnette à douille qui allait équiper l’armée française, et dont l’ensemble des forces européennes allaient s’inspirer, il ne se doutait peut-être pas des effets que cette simple innovation allait avoir sur la conduite des combats tout au long du XVIIIe siècle. Auparavant, les soldats utilisaient des baïonnettes « à manche », c’est-à-dire des sortes de longs couteaux dont le manche s’enfonçait dans le canon du fusil. Il était dès lors impossible de combiner le feu et le choc de l’attaque à l’arme blanche. La baïonnette à douille, qui était fixée autour du canon, réglait justement ce problème. Cet avantage fut à l’origine de son succès remarquable. Dès novembre 1689, son usage fut rendu obligatoire au sein des troupes françaises par une circulaire de Louvois1. Les autres armées l’adoptèrent en un temps relativement court : c’est par exemple en 1699 qu’elle fut mise en service au sein de l’armée impériale2.

Cette évolution apparemment mod...

Auteur

Archiviste paléographe et conservateur des bibliothèques. Sa thèse de doctorat, soutenue à l’université Paris-Sorbonne, porte sur les défaites françaises de la guerre de Succession d’Espagne (1704-1708). Il est actuellement en poste au centre international de l’ISSN. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire de la guerre sous l’Ancien Régime ainsi que sur la collecte, la préservation et l’exploitation scientifique des corpus de documents numériques.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search