Version classiqueVersion mobile

Shakespeare dans la maison de Molière

 | 
Estelle Rivier

Préface

Patrick Le Bœuf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quoi de plus paradoxal en apparence que de travailler sur l’histoire du spectacle ? L’historien d’art a sous les yeux l’objet de son étude ; le musicologue scrute la partition, réécoute cent fois le même enregistrement ; le spécialiste de littérature peut compulser manuscrits et éditions. Mais l’œuvre que produit l’art spectaculaire est de l’ordre des occurrents, non des continuants : elle n’a d’autres supports que le temps qui s’écoule et la mémoire de ceux qui sont présents au moment précis où on la donne à voir. Certes, la littérature a été orale avant d’être écrite, et la notation musicale a mis des siècles à se perfectionner au point de renfermer l’essentiel des caractéristiques de l’œuvre musicale1 ; mais le spectacle n’a pas connu la même évolution, et il semble que ce soit tout simplement impossible. Contrairement à l’œuvre musicale, l’œuvre spectaculaire ne semble pas pouvoir se prêter à une quelconque fixation en un système de signes analogue à la notation musicale ; la ca...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search