Version classiqueVersion mobile

« Rien n'est plus drôle que le malheur »

 | 
Mireille Losco-Lena

Introduction. Rire quand même

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un an après la mort de Molière, un jésuite du nom de Vieira prononçait à Rome un brillant et rhétorique Plaidoyer en faveur des larmes d’Héraclite (1674). Le texte prenait pour cible le comique et affirmait que, contrairement à ce que la comédie classique avait pu donner à croire, le rire n’était pas l’apanage de l’honnête homme, mais celui de la brute :

« Quiconque connaît bien le monde ne saurait ne pas pleurer, et si l’on rit ou si l’on ne pleure point, c’est qu’on ne le connaît pas. Ce monde, qu’est-il, sinon l’universel rendez-vous de toutes les misères, de toutes les souffrances, de tous les périls, de tous les accidents et de tous les genres de mort ? Et à la vue de cet immense théâtre, si tragique, si lugubre, si lamentable, où chaque royaume, chaque ville, chaque famille changent continuellement la scène, où chaque soleil qui se lève est une comète, chaque instant qui passe un désastre, et chaque heure, chaque instant, un millier d’infortunes ; oui, à la vue d’un tel spectac...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search