Version classiqueVersion mobile

Pantomime et théâtre du corps

 | 
Arnaud Rykner

Cahier d’illustrations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Illustration 1 : « Un Harpocrate, dieu du silence », dessin de Jean-Jacques Lequeu (1757-1826), (BNF, département des Estampes et de la Photographie).

Image

Illustration 2 : Illustration de la couverture de Pauvre Pierrot, Adolphe Willette, 1882. Pierrot, pendu et repentant, à la lumière de la lune.

Image

Illustration 3 : Affiche pour la représentationn ’Chand d’habits ! aux Folies Bergère en 1906 par Cappielle. Le corps flottant de Séverin est occulté par sa souquenille blanche. Son visage et ses mains ont le monopole de l’expression.

Image

Illustration 4 : Scène des Enfants du paradis de Marcel Carné (1945), deuxième époque, « L’homme blanc ».
J. L. Barrault-Deburau-Pierrot dans le premier tableau de ’Chand d’habits. L’idée du crime se lit sur le visage de Pierrot.

Image

Illustration 5 : ’Chand d’habits ! de Catulle Mendès à l’Olympia, en 1920. Le mime Farina apparaît en spectre, effrayant par la transparence de son visage et son aspect inhumain, entre Pierrot (mime Séverin) et Musidora.
Dessin de Willette rep...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search