Version classiqueVersion mobile

Les sons du théâtre

 | 
Xavier Bisaro
, 
Bénédicte Louvat-Molozay

Les voix de l’acteur et du chanteur : pratiques anglaises et françaises

Le « débit » de la déclamation aux XVIIe et XVIIIe siècles

Pierre-Alain Clerc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis plusieurs générations, de nombreux musiciens ont senti, dans les répertoires anciens, l’importance essentielle du tempo, d’une vitesse inhérente à une prononciation musicale convaincante. Ils ont étudié les textes et utilisé tous les moyens mécaniques à disposition pour retrouver ce mouvement perdu. Ils ont aussi écouté, analysé les enregistrements historiques des grands virtuoses des années 1900, élèves de Liszt ou de Clara Schumann, pour ne citer qu’eux1. Les danseurs, à leur tour, ont fortement contribué à ces recherches, la bonne vitesse de la musique étant pour eux une condition essentielle à la beauté des pas2. Dans la recherche centrée sur le théâtre français de l’Ancien Régime, il me semble que cet aspect si important du phénomène théâtral n’a pas été mis en pratique avec cette rigueur à laquelle se sont astreints musiciens et danseurs.

Dans son Histoire du Vers français, Georges Lote estime3 que les comédiens du XVIIe siècle « vocifèrent avec lourdeur et emphase » et ...

Auteur

Organiste des églises St-Laurent et St-Paul à Lausanne. Il enseigne l’orgue et la basse continue au Conservatoire de Lausanne et au Centre de musique ancienne de la Haute École de musique de Genève. À côté de son activité de concertiste, dans le domaine de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles principalement, il travaille régulièrement comme comédien. Cette double activité musicale et théâtrale l’a tout naturellement amené à s’intéresser à la rhétorique musicale, puis à la déclamation classique française, sujets sur lesquels il donne fréquemment spectacles, cours, stages et conférences (École Britten de Périgueux, Académie d’Ambronay, Conservatoires de Brest, Lille, Bruxelles, CNSM de Paris et Lyon, universités de Fribourg et Genève).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search