Version classiqueVersion mobile

Le réel à l'épreuve des technologies

 | 
Perrot Edwige
, 
Josette Féral

4. L'expérience vue à travers le prisme de la présence

Perception et sismographie de la présence

Enrico Pitozzi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Prélude

La scène actuelle vit une véritable rupture épistémologique – déplacement du point de vue sur les arts et, en particulier, les arts vivants – qui transforme le rôle du performeur en d’autres formes, plurielles, de présence. Cette rupture passe en grande partie par la relation de la scène, danse et théâtre, avec les technologies. Dans ce contexte, la question de la présence, comme je l’entends, doit être traitée exclusivement en contrepoint – dans le sens musical du terme – des modalités de sa réception : c’est-à-dire des effets qu’elle produit sur l’observateur. Pour discuter globalement de la question, il importe de distinguer les stratégies de composition et de définition de la présence des effets qu’elle produit sur le plan de la réception. De ces observations découlent les fils de mon argumentation.

Pour définir les traits qui qualifient la présence, je voudrais partir de l’affirmation préliminaire suivante : le concept de « présence » ne peut plus être réduit au corps du ...

Auteur

Enrico Pitozzi enseigne les « Formes de la scène multimédiale » au Département de musique et du spectacle de l’Université de Bologne en Italie. Il a donné des conférences et des séminaires à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM à Montréal ainsi qu’à l’Universidade Federal de Bahia (Brésil) et l’Universidade Federal do Rio do Sul do Porto Alegre (Brésil). Il est membre à l’international du groupe de recherche « Performativité et effets de présence » dirigé par Josette Féral et Louise Poissant à l’UQAM. Dans un cadre international, il travaille sur les modalités d’intervention des technologies sur la perception du performeur, sur les aspects neurophysiologiques liés à la composition du mouvement et autour du concept de présence médiatisée sur scène. En 2007, son travail de recherche s’inscrit dans le Présence Research Groups - section Arts/Performance, dans le cadre de PEACH Project. Il est rédacteur du magazine italien Art’O et il a publié des textes sur la scène européenne, du Québec et du Japon. Il a participé à la 37e Biennale de Teatro di Venezia 2005, dirigée par Romeo Castellucci. Il a publié, avec Annalisa Sacchi, Itinera. Trajectoires de la forme Tragedia Endogonidia (2008) ainsi que le texte Étendre la peau. Scène, perception, dispositifs technologiques, dans L. Poissant et P. Tremblay (dir.), Ensemble/Ailleurs ; Together/Elsewhere (2010). Il prépare la monographie Corpo, anatomia, percezione. Scena performativa e dispositivi tecnologici (2011) ainsi que le livre Electroscene, avec le compositeur Roberto Paci Dalò, (2011) et la monographie Spectra (2012) dédiée à la scène de Dumb Type.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search