Version classiqueVersion mobile

Eugène Scribe

 | 
Olivier Bara
, 
Jean-Claude Yon

2. Diffusion et réception critique

Le théâtre d’Eugène Scribe sur la scène de la Cour impériale brésilienne (1840-1848)

Denise Scandarolli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En juillet 1840, une compagnie française de théâtre arriva à Rio de Janeiro. Cette troupe, dénommée Compagnie Dramatique Française, commença à présenter un répertoire singulier et peu connu du public brésilien, composé surtout de vaudevilles. Après quelques années, un autre groupe d’artistes français, la Compagnie Lyrique Française, débuta sur les théâtres de la cour brésilienne et présenta des opéras-comiques. Les pratiques théâtrales et le répertoire de ces deux compagnies françaises étaient des nouveautés à Rio. Certes, dès le déménagement de la cour portugaise en 1808, la vie de la colonie, notamment à Rio de Janeiro, avait changé profondément. La vie de cour, qui n’était alors connue que par la littérature, était devenue une réalité dans le quotidien des habitants de Rio, aussi bien pour ceux qui ne la connaissaient pas que pour les Européens immigrés. Parmi ces usages de cour figurait l’habitude d’aller au théâtre. Cependant, au Brésil, il n’existait pas de compagnies théâtral...

Auteur

Diplômée en histoire, docteur en patrimoine et langages musicaux de l’université Paris 4-Sorbonne et docteur en histoire de l’Unicamp (université de Campinas, Brésil). Ses travaux portent sur l’histoire des spectacles aux XVIIIe et XIXe siècles, notamment sur le théâtre musical et les formes dites mineures. Actuellement, elle est chercheuse à l’Unicamp.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search