Version classiqueVersion mobile

Charlotte Delbo

 | 
Christiane Page

Résumés des articles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Flore Augereau, « Charlotte Delbo et la voix de Louis Jouvet comme lien à la vie »

En tant que secrétaire-sténographe de Louis Jouvet, Charlotte Delbo a vécu auprès de lui une expérience auditive qui lui permet, au cours de sa déportation, de recréer la voix de son patron. Bien qu’imaginaire, cette parole qui l’accompagne constitue le lien avec son passé, avec la vie. Elle est génératrice d’auto-enseignements utiles à la survie comme, une fois rentrée, au développement de son rapport au monde et au théâtre.

Paul Bernard-Nouraud, « Parler du passé comme s’il était présent, déploiements de l’espace-temps du témoignage chez Charlotte Delbo au travers de ses hypotyposes »

L’objet de cet article est de montrer comment l’écriture testimoniale de Charlotte Delbo s’articule autour d’hypotyposes qui font advenir au présent l’expérience chronologiquement passée des camps. Cette façon de « donner à voir » par l’écrit permet de déployer des espaces de temps où les multiples voix du témoignage, par...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search