Version classiqueVersion mobile

Charlotte Delbo

 | 
Christiane Page

3. Le théâtre : écrire pour la scène

Représenter pour penser : le théâtre politique de Charlotte Delbo

Marianne Closson

Résumé

L’article explore, dans l’importante œuvre dramatique de Charlotte Delbo, les pièces « engagées » qui renvoient à l’actualité internationale (l’entrée des chars russes à Prague, le coup d’État au Chili, le procès de Burgos…). La dramaturge occupe dans les débats et les expérimentations de théâtre politique qui ont suivi mai 68 une place originale, par un refus du « réalisme », qui s’accompagne d’une réflexion d’une particulière acuité sur le statut de la « vérité ». Les effets de « distanciation » tendent néanmoins à conjuguer – et non à opposer – émotion et réflexion afin de permettre une authentique prise de conscience du spectateur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je considère le langage de la poésie
et bien sûr du théâtre comme le plus susceptible
de remuer le lecteur et le spectateur,
et le plus dangereux pour les ennemis qu’il combat1. »

Charlotte Delbo a écrit, de 1966 à 1978, une importante œuvre dramatique : les neuf pièces, rassemblées dans un volume qui approche les six cents pages2, permettent d’approcher, à travers la diversité des textes, quelques-uns des enjeux qu’elle assigne à la forme théâtrale. Le magnifique Qui rapportera ces paroles ? y occupe une place inaugurale : écrite du 1er au 26 juin 1966, la pièce est la transposition théâtrale d’Auschwitz et après. Comme le remarque Cécile Godard, c’est à partir de ce moment-là que Charlotte Delbo semble faire le choix de l’écriture dramatique, « comme si le théâtre était davantage en adéquation avec ce qu’elle veut dire3 ».

Un certain nombre de pièces, dans la continuité de Qui rapportera ces paroles ?, « transposent » l’expérience vécue de la prison et de la déportation : Ceux qui av...

Auteur

Maîtresse de conférences à l’université d’Artois, appartient à l’équipe de recherches « Textes et cultures » (EA4028). Ses travaux visent à interroger les liens entre représentations scientifiques, philosophiques, politiques et textes littéraires. Elle s’est ainsi intéressée au lien entre démonologie et littérature fantastique, à la figure de l’hermaphrodite et à la représentation de la violence sur la scène, tant dans le théâtre baroque que contemporain. Elle a publié L’Imaginaire démoniaque en France (Genève, 2000) et dirigé la publication de L’Hermaphrodite de la Renaissance aux Lumières (Paris, 2013).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search