Version classiqueVersion mobile

Photogénie du désir

 | 
Natacha Thiéry

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

[Toute] œuvre […] est en quelque façon un individu qu’une dernière, qu’une ultime différence rend singulier. […] Encore faut-il qu’entre ce trait de singularité, ou plutôt la série jamais close – dans le discours – des différences sans cesse plus fines, et l’œil qui s’en saisit ou plutôt qui s’y engage, encore faut-il qu’entre le procès de différenciation au terme infini duquel l’individu tend à apparaître dans sa singularité et le mouvement du regard qui, « broutant la surface », recueille les différences, encore faut-il qu’entre l’un et l’autre se noue une secrète complicité, une mystérieuse connivence, l’accord d’un désir et de son accomplissement de plaisir ; et sans doute la jouissance, proprement esthétique, prise par l’œil dans l’œuvre, par ce regard singulier dans cet objet-ci qui lui promet d’être incomparable à tout autre, n’est-elle jamais que le retardement infini de cet accord, le suspens toujours creusé de cet assouvissement et dont la marque la plus évidente est la ch...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search