Version classiqueVersion mobile

Photogénie du désir

 | 
Natacha Thiéry

1. Photogénie et invention d'un monde

Chapitre III. Spectaculaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le spectacle du monde

Les six films de la période 1945-1950 mettent le réel à distance selon deux modalités distinctes : d’un côté le monde est donné à voir de telle manière qu’il devient spectacle, de l’autre un monde, fruit de l’imagination, est inventé. Je sais où je vais !, Le Narcisse noir, The Small Back Room et La Renarde participent du premier ensemble. Mise en scène dans sa solitude palpitante, ses vibrations et ses fureurs, la nature y acquiert une force d’envoûtement rare. Une question de vie ou de mort et Les Chaussons rouges définissent le second ensemble. Ils recréent en leur sein un univers proprement imaginaire, l’un par l’apparition d’un outre-monde dont le spectacle déceptif s’oppose à la qualité spectaculaire du monde réel, l’autre par l’éclosion sidérante d’un monde inventé pour la scène, et qui en fait exploser les limites. Quant à la couleur, si elle est bien l’étoffe dont le réel est fait, elle surprend une fois filmée et augmente le prestige spectaculaire du m...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search