Version classiqueVersion mobile

Le mélodrame dans le cinéma contemporain

 | 
Françoise Zamour

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’y a pas de terme du parcours. Il n’y a pas de certitude établie, définitivement acquise, sur une expression cinématographique toujours en mouvement, ductile, protéiforme, susceptible aussi de passer d’un langage artistique à l’autre, du théâtre au roman, du roman au cinéma, à la télévision, à la web-série demain, sans que l’adoption de l’un marque la fin de l’autre. Comprendre et faire comprendre, appréhender par la fiction le désordre du monde, et permettre au spectateur d’y déceler un sens, voire de s’y frayer un chemin, c’est à la lecture du mélodrame comme mise en signes du monde qu’invite ce travail.

Tout en présentant de fortes caractéristiques génériques, autant narratives que stylistiques, le mélodrame nécessite une conception qui dépasse les limites du genre, qu’on le considère en termes sémantico-stylistiques, ou que l’on en restreigne la définition à une période ou à un sujet donnés. En tant que mode d’expression, le mélodrame affirme le primat d’une sensibilité qui d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search