Version classiqueVersion mobile

Le mélodrame dans le cinéma contemporain

 | 
Françoise Zamour

Chapitre IV. La fabrique du peuple, persistance du motif

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À propos du mélodrame classique, Stanley Cavell revient, dès l’introduction de Contesting Tears, sur les circonstances de l’apparition du mélodrame sur les scènes théâtrales, et sur l’analyse proposée par Peter Brooks. Il écrit : « Mais voici mon propos : Brooks me semble figurer le mélodrame comme une réponse à un événement, comme si nous comprenions que la réponse à l’événement et à sa signification est le recours au mode de l’excès ; alors que je suggère que c’est l’événement qui relève en lui-même du mélodrame – le régicide lui-même, par exemple, pas seulement ses conséquences1. » Stanley Cavell ne conteste pas l’importance du moment historique où le mélodrame apparaît comme genre dramatique, mais remet en question le lien de consécution qui unit, dans la pensée de Brooks, l’émergence du mélodrame et la Révolution française. Pour lui, il ne convient pas de considérer le mélodrame comme un produit de l’événement, au sens où l’apparition du peuple comme acteur politique aurait per...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search