Version classiqueVersion mobile

Le mélodrame dans le cinéma contemporain

 | 
Françoise Zamour

Préface

Christian Viviani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Françoise Zamour a de l’ambition. Son travail se propose d’abord dès son titre d’unir « mélodrame » et « contemporain », deux termes qu’en général auteurs et critiques sont réticents à associer. En effet, en cinéma (et sans doute également dans d’autres disciplines) le terme de « mélodrame » présente une vraie singularité : nuancé de passéisme, voire impliquant un effet de « démodé », il peut acquérir, avec le recul historique, un sens noble, voire élogieux, notamment quand il s’applique à des auteurs comme King Vidor, Douglas Sirk, Vincente Minnelli, Raffaello Matarazzo ou Frank Borzage. Or il faut garder à l’esprit que lors de leur sortie, on appliquait aux films de ces auteurs ce même terme comme un signe infamant. Alors que Sirk est certainement un des cinéastes les plus revendiqués par le cinéma moderne, de Rainer Werner Fassbinder à François Ozon, en passant par Pedro Almodóvar et Todd Haynes, il est instructif de relire en quels termes ses films furent accueillis dans les ann...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search