Version classiqueVersion mobile

Le dernier Buñuel

 | 
Arnaud Duprat

Chapitre III. Le rêve, l’imagination et l’énonciation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les rêves et l’imaginaire, s’ils constituent sans aucun doute une des caractéristiques les plus importantes des derniers films de Luis Buñuel, ont toujours été néanmoins un élément fondamental du cinéma du réalisateur espagnol. Pourtant, nous avons pu constater leur importance dans l’écriture de Jean-Claude Carrière au moment de construire un personnage. Il était donc naturel que, chez Buñuel, la création en collaboration avec le scénariste français donne lieu à une évolution dans la représentation des séquences oniriques et la fonction qu’elles assurent. Marcel Oms analyse ainsi la possible influence de Carrière sur ces derniers films : « […] je pense que la rencontre avec Jean-Claude Carrière a été déterminante dans la découverte d’un nouveau discours écrit qui favorise ensuite les audaces narratives par l’image en accordant aux rêves, rêveries et vagabondages de l’imagination un statut adulte1. »

Nos constatations sur une nouvelle écriture rejoignent Oms qui, avec l’idée d’un « st...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search