Version classiqueVersion mobile

Le cinéma de Hou Hsiao-hsien

 | 
Antony Fiant
, 
David Vasse

1. Trois espaces : Taipei, Tokyo, Paris

Taipei, la cité des douleurs (Goodbye South, Goodbye, Millennium Mambo et Three Times)

Morgad Le Naour

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La ville est une durée protéiforme et moléculaire, fragile poche de résistance à l’inexorable écoulement du temps1. »
Jean-Philippe Tessé.

Mon approche de la ville dans le cinéma de Hou Hsiao-hsien se concentre sur ses films les plus contemporains. Et il est très difficile, à mon sens, de parler de la ville et de l’espace dans son cinéma, et plus particulièrement dans les films que je vais citer, sans évoquer le rapport que le réalisateur entretient avec le temps, autant comme artiste que comme individu. Car ne nous y trompons pas, malgré le fossé politique et géographique qui sépare l’île du continent, Hou Hsiao-hsien est certainement le plus « chinois » des cinéastes taiwanais, d’abord par sa volonté d’incorporer dans ses films de nombreux aspects de la culture populaire chinoise (musique, théâtre, opéra mais aussi repas et nourriture), puis par sa capacité à réaliser une œuvre cohérente qui reflète les aspects les plus singuliers d’une pensée esthétique chinoise attachée à la tra...

Auteur

Morgad Le Naour a obtenu un master en études cinématographiques à l’université de Caen Basse-Normandie en 2010, spécialisé dans le cinéma asiatique contemporain, et notamment sur la représentation du paysage dans le cinéma chinois. Il anime également une émission de cinéma, Contrechamp, sur Radio phénix, radio universitaire de Caen, depuis 2006. Il est aussi l’un des membres fondateurs des Films du Cartel, association de production et de diffusion de courtsmétrages basée sur Caen. Il écrit et réalise des court-métrages de fiction.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search