Version classiqueVersion mobile

L’ombre d’un doute

 | 
Aurélie Ledoux

Chapitre III. Spectator in imagine : un nouveau spectateur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En ce qu’ils supposent un lieu extérieur à l’œuvre mais prescrit par toutes les lignes de sa composition, les trompe-l’œil cinématographiques cachent et révèlent tout à la fois leur spectateur. L’étude des effets d’illusion appelle ainsi une réflexion sur les jeux d’identification qu’ils induisent et leurs conséquences sur les modalités de la représentation : il s’agit de préciser et d’analyser ce que, de manière globale, la comparaison des films trompe-l’œil avec leurs modèles indiquait comme une tendance à faire du spectateur le véritable sujet de l’illusion, au détriment d’un personnage que le film déconstruit, voire fait disparaître.

Body Double est-il la « doublure » de Vertigo ? Images sublimantes et images suffisantes

En tant qu’il est une des incarnations du passage à la modernité dans le cinéma américain et par là un modèle de réflexion sur le pouvoir de l’image cinématographique, Vertigo apparaît comme un schéma matriciel qui hante la plupart des films trompe-l’œil. Les réfé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search