Version classiqueVersion mobile

Émotions et expertises

 | 
Christophe Traïni

Première partie. Inciter au ralliement, renforcer les loyautés

2. Chevaliers contre gestionnaires

Les émotions partisanes des organisations de jeunesse des droites italiennes

Stéphanie Dechézelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’hypothèse générale de l’ouvrage consiste à poser que par le biais du recueil et de l’analyse sociologique des émotions, il est non seulement possible mais aussi heuristique d’interroger ou de réinterroger des phénomènes sociaux et/ou politiques. Dans ce cadre, les relations qui unissent des individus engagés et des organisations militantes/partisanes semblent pouvoir elles aussi être redevables d’une approche plaçant en son centre les conditions sociales de fabrique et de félicité d’états affectifs visant à faire éprouver, avec plus ou moins de succès, des émotions par les sympathisants et militants d’abord, un public plus large ensuite1. Par conséquent, cela revient à défendre l’idée qu’il est possible de rendre compte des processus d’adhésion et de réaffirmation des loyautés au sein des organisations partisanes à partir de l’étude des émotions mises à l’épreuve en leur sein, et que leur réceptivité aurait à voir avec les trajectoires et expériences sociales préalables des indivi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search