Version classiqueVersion mobile

Les mondes du travail politique

 | 
Didier Demazière
, 
Patrick Le Lidec

Quatrième partie. Régulations et marchés du travail

12. Variété du travail politique et rapports à la carrière

Le cas des vice-présidents régionaux

Didier Demazière et Patrick Le Lidec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’analyse sociologique des groupes professionnels met en évidence avec constance l’hétérogénéité interne de ces groupes, indépendamment de leur degré de consistance ou d’évidence, de l’importance de leur autonomie ou de leur légitimité. C’est un acquis solide que de montrer que les professionnels, même quand ils sont passés par les mêmes filières sélectives ou qu’ils partagent des liens serrés de solidarité, n’ont pas tous les mêmes manières de faire, sont porteurs de rapports différenciés à leur activité, et développent des conceptions contrastées de leur travail (Hughes, 1958 ; Demazière & Gadéa, 2009). Occuper une position donnée dans la division du travail, remplir une fonction délimitée dans une organisation, endosser un rôle précis dans un milieu de travail n’impliquent pas que les travailleurs concernés mettent en œuvre les mêmes routines et procédures, attribuent la même signification à leur activité, donnent la même définition de leur mission, bref configurent leur travail ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search