Version classiqueVersion mobile

Les mondes de la communication publique

 | 
Jean-Michel Utard
, 
Philippe Aldrin
, 
Nicolas Hubé
, 
et al.

Première partie. Les impensés de la « communication publique ». Généalogies paradoxales d'une catégorie consensuelle

4. La communication des collectivités locales : les territoires entre exemplarité, standardisation, et singularité

Christian Le Bart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La conversion des élus locaux aux pratiques de communication, et, au-delà, aux croyances qui sous-tendent ces pratiques, est un fait attesté depuis plusieurs décennies. C’est à peu près simultanément, dans les années quatre-vingt-dix, qu’ils ont découvert l’intérêt d’investir ce champ d’activité dans une triple perspective électorale (se faire réélire), démocratique (débattre avec les citoyens) et managériale (attirer des activités). Ces finalités, toutes trois ajustées au métier politique, sont clairement différentes, et elles n’induisent pas les mêmes formes de communication. Elles ne bénéficient certes pas non plus de la même légitimité. Mais de fait les élus ont contribué à brouiller les frontières que les observateurs s’efforçaient de tracer pour distinguer par exemple la bonne communication de la mauvaise, les finalités nobles (démocratie et développement) des finalités suspectes (gagner les élections). Ce brouillage s’observe au niveau des organigrammes et de la division du t...

Auteur

Professeur de science politique à l’IEP de Rennes. Il est directeur de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) et membre du Centre de recherches sur l’action politique en Europe (Crape-CNRS). Il travaille sur la communication politique et a publié récemment : L’individualisation (Presses de Sciences Po, 2008), La politique en librairie : les stratégies de publication des professionnels de la politique (A. Colin, 2012)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search