Version classiqueVersion mobile

Les pages « Politique »

 | 
Nicolas Kaciaf

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les pages Politique des journaux français ont connu d’intenses métamorphoses. Des manières d’écrire l’actualité politique autrefois banales paraissent aujourd’hui totalement anachroniques. Pour s’en convaincre, il suffit de confronter de jeunes journalistes à la presse d’autrefois1. Ayant sous la main une page du Monde du 1er novembre 1970, ces apprentis journalistes ne peuvent masquer leur stupéfaction : cette page est entièrement consacrée à un débat en séance à l’Assemblée nationale, plus précisément à l’examen en première lecture des crédits du ministère du développement industriel. Réunis en petits groupes de quatre ou cinq, les étudiants interviewés n’arrivent pas à croire qu’un événement aussi anodin ait pu justifier un papier aussi dense. Ils sont surtout intrigués par le style de ce compte-rendu. Invités à le commenter, ils partagent un même souci : montrer que cet article du Monde ne constitue pas un « bon » travail journalistiq...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search