Version classiqueVersion mobile

Gouverner les pauvres

 | 
Élisa Chelle

Première partie. La (dé)politisation de l'indigence

1. Universaliser une solution politique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’universalisation est un processus dont l’enjeu va au-delà des symboles. Une revendication ne devient politique publique qu’une fois appropriée par une équipe dans le cadre d’un plan. Un plan de campagne, pourrait-on dire. Car sans schéma d’ordonnancement, cette revendication ne peut devenir marche à suivre, calendrier opérationnel, actions concertées à tous les points stratégiques du processus décisionnel. L’élu ne peut à lui seul concevoir et concrétiser cet ensemble d’initiatives. Il fixe des lignes directrices à une équipe qu’il compose, et recompose, chemin faisant. Tradition française oblige, cette garde rapprochée est le fait d’« élites »1 bureaucratiques et militantes. On pourrait parler d’« élites du welfare »2, pour reprendre l’expression de William Genieys. Sauf que concevoir une politique sociale requiert d’autres compétences. La pauvreté est un phénomène complexe dont le traitement sollicite, lui-même, différents types de savoirs et de pouvoirs. La comparaison offre ic...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search