Version classiqueVersion mobile

Métamorphoses du logement social

 | 
Lucie Bonnet

Troisième partie. Le « service rendu » aux locataires de logements sociaux

Chapitre VI. Des instruments et leurs principes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Hervé Marchal, dans l’enquête qu’il a réalisée auprès d’organismes de logements sociaux, fait remonter à 1985 un virage des organismes HLM, qui auraient alors basculé nettement vers un modèle de marché1. Ce basculement correspond à l’affirmation, par les instances représentant le mouvement HLM, de leur nécessaire « modernisation ». Lors du congrès de l’Union nationale des organismes HLM de Nancy en 1985, le délégué général de cette Union déclarait ainsi que les organismes HLM devaient « quitter le confort d’une économie administrée », pour entrer dans une autre ère où « aucun organisme ne sera social par nature : il le sera par ses résultats, par les services effectivement rendus2 ». Hervé Marchal associe à ce basculement la montée des contraintes gestionnaires au sein des organismes HLM, soucieux de gagner en productivité et en rigueur pour s’inscrire dans un marché concurrentiel constitué non plus de locataires, mais de « clients ». Pour comprendre ce qu’impliquent ces transformat...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search