Version classiqueVersion mobile

Vivre avec le handicap

 | 
Adeline Beyrie

Deuxième partie. L'expérience d'un corps distribué

Partager son quotidien avec un dispositif d’aide polymorphe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que signifie en termes d’expériences le fait de dépendre dans sa vie quotidienne d’aides humaines et techniques ? Pour tenter de répondre à cette question, j’ai choisi d’analyser l’articulation entre les relations que les personnes en situation de handicap entretiennent avec leur dispositif d’aide et leur expérience corporelle et identitaire.

Dans une étude menée auprès de personnes atteintes d’une pathologie neuromusculaire, Myriam Winance analyse ce qui constitue le fondement d’une personne (2001). Partant du postulat que l’identité et le corps ne sont pas des réalités stables, elle observe qu’elles sont au contraire constamment en train de se définir et d’être transformées à travers des pratiques quotidiennes. Le sujet se façonne à travers un processus d’habilitation, lequel repose notamment sur l’expérience corporelle. Ce processus n’est pas exclusif aux personnes en situation de handicap, mais il est particulièrement mis en exergue chez ces dernières. Cette construction du corps...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search