Version classiqueVersion mobile

Vieillir chez soi

 | 
Laurent Nowik
, 
Alain Thalineau

Première partie. La production inégale et contrastée d'habitats intermédiaires

Les nouvelles formes d’habitat pour personnes âgées : approche socio-historique d’une innovation

Dominique Argoud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réflexion sur les nouvelles formes d’habitat pour personnes âgées a incontestablement le vent en poupe. Ce succès provient de ce que le thème est présent aussi bien dans le milieu académique, professionnel que grand public. Il existe en effet de nombreux colloques, journées d’études, publications, articles qui tentent de mieux appréhender cette offre résidentielle dont se sont également emparés des écrivains et des réalisateurs de cinéma1. Ce succès témoigne d’un intérêt largement partagé autour de quelque chose qui apparaît comme nouveau par rapport à ce qui existait précédemment. Pourtant, peut-on parler d’une innovation pour qualifier ces nouvelles formes d’habitat ? Au sens le plus général, l’innovation correspond à une invention qui s’est diffusée dans le corps social, modifiant par là même les pratiques sociales (Alter, 2000 ; Gaglio, 2011). Mais dans le cas présent, de quelle invention s’agit-il ? Dans le cadre d’une recherche visant à mieux identifier les nouvelles formes...

Auteur

Sociologue à l’université Paris-Est Créteil. Il est membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES). Il travaille sur la recomposition des politiques publiques dans le champ social et gérontologique et s’intéresse aux modes de prise en compte de la parole des personnes âgées par les professionnels et les pouvoirs publics.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search