Version classiqueVersion mobile

À chacun sa tragédie ?

 | 
Le Guen Brigitte

Avant-propos

Brigitte Le Guen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’aimerais, en guise d’introduction, préciser les raisons pour lesquelles j’ai souhaité proposer à mon tour une journée d’étude sur la tragédie grecque et ajouter ainsi ma contribution au nombre, déjà considérable, de rencontres de toutes sortes organisées sur ce thème. Depuis des siècles en effet, la tragédie grecque n’a cessé d’être l’objet de débats récurrents. Philologues, philosophes, anthropologues, historiens ou encore psychanalystes se sont exprimés à son propos, que ce soit pour formuler des hypothèses sur sa naissance, discuter de son sens ou encore traiter dans le détail de chacune des pièces tragiques qui constituent le corpus documentaire parvenu jusqu’à nous. Aux analyses divergentes de Platon et d’Aristote se sont ajoutées les interprétations contrastées (pour ne pas dire profondément antithétiques) de Friedrich Nietzsche et d’Ulrich von Wilamowitz-Möllendorff au xixe s., et, plus récemment, celles tout aussi différentes des « Ritualistes de l’École de Cambridge » des...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search