Version classiqueVersion mobile

Pour une critique de la ville

 | 
Éric Le Breton

Deuxième partie. Les généalogies de l'urbain

Chapitre IV. L’urbain entre discipline et désir. Les explorations du Cerfi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La ville n’a pas de réalité autonome. Quand on parle de la ville, on parle en fait de quelque chose d’autre1. »

Les explorations du Cerfi sont aujourd’hui, pour plusieurs raisons, les moins connues de la période critique Une grande partie des travaux de l’équipe portent sur le XIXe siècle plutôt que sur la ville contemporaine et semblent relever bien plus de l’histoire que de la sociologie. Le courant a progressé dans un désordre apparent, investiguant des thèmes sans rapport les uns avec les autres : le corps des ingénieurs des Ponts et chaussées au XVIIe siècle, les grands ensembles stigmatisés, la critique de « l’asile de fous »… L’orientation théorique est multiple, complexe. Surtout, le Cerfi n’a pas élaboré de thèse aisément formulable sur la ville des Trente Glorieuses et la société urbaine.

Ce collectif de recherches livre pourtant la vision d’un changement net, sur les trois décennies de la période, du mode de structuration de la société, passant d’une domination verticale ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search