Version classiqueVersion mobile

Histoire de l'économie sociale

 | 
Michel Dreyfus

Chapitre III. De la Victoire à la Grande Crise (1918-1931)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au sortir de la Grande Guerre, associations, coopératives et sociétés de secours mutuels vivent dans une société bien différente de ce qu’elle était avant ce traumatisme. Quatre facteurs vont alors influer sur elles : le rôle croissant de l’État, la montée du salariat, les changements survenus dans la protection sociale et au sein du mouvement syndical.

Quatre changements

Durant le conflit, l’État a pris, on l’a dit, une plus grande place dans la vie économique et sociale du pays. En 1918, il abandonne une partie de ses prérogatives, sans pour autant revenir à la situation où il se trouvait quatre ans plus tôt. La différence est particulièrement sensible dans le domaine de la protection sociale. Avant la Grande Guerre, les débuts de l’intervention étatique avaient suscité de multiples oppositions, mais cette réalité est maintenant admise par la majorité des responsabl...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search