Version classiqueVersion mobile

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

Des dedans de la recherche et de la conception : la construction des connaissances pour l’agir

Quand le sonore bouscule les métiers de la conception de l’espace

Élise Geisler et Théa Manola

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis quelques années, dans le cadre des réflexions sur l’aménagement du cadre de vie, plus particulièrement urbain, on constate un intérêt croissant pour la question sensorielle, voire sensible. Marqué au départ par des travaux et des recherches sur l’environnement sonore, cet intérêt s’est élargi progressivement et plus marginalement aux autres rapports sensoriels à l’espace. Cet engouement assez récent, bien qu’il reste encore l’apanage de certaines disciplines comme l’anthropologie sensorielle ou de certains laboratoires de recherche (cf. UMR Ambiances, Lab’Urba, UMR LADYSS, UMR ESO, etc.), tend à se « démocratiser » dans la recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Mais malgré une production scientifique en plein essor et quelques avancées timides dans le champ de la pratique architecturale, une réelle difficulté persiste quand il s’agit de rendre opérationnelle la question du sensible, notamment dans la conception de l’espace.

Bien qu’aujourd’hui la prise en compte des...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search