Version classiqueVersion mobile

Soundspaces

 | 
Claire Guiu
, 
Guillaume Faburel
, 
Marie-Madeleine Mervant-Roux
, 
et al.

Quand les archives audio composent de nouveaux espaces

L’architecture par l’oreille. Écouter le lieu théâtral, interroger ses représentations visuelles

Marie-Madeleine Mervant-Roux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’espace ou le lieu théâtral supposent, au niveau même de leur constitution, des liens génériques avec un milieu et avec une forme. Cette forme, c’est d’abord la place, comme extension des espaces d’échange que sont la salle, la cour, puis le carrefour des voies de circulation, au cœur de l’agglomération, puis de la ville. Que le lieu théâtral s’exile […], ici hors du champ étroit de la cité, là au contraire en un monument particulier s’articulant sur l’espace urbain, ne doit pas nous faire oublier le moment fondamental de sa constitution. Là se trouve la clef de ses transformations comme de sa permanence. »
Élie Konigson1.

Les archives sonores des spectacles de théâtre et plus précisément les captations de représentations en public peuvent jouer un rôle dans la redécouverte du lieu théâtral comme espace auditif. Le mot « redécouverte » mérite un commentaire. Avant de présenter l’exemple sur lequel nous nous appuierons, nous devons rappeler une réalité qui pourrait surprendre : depu...

Auteur

Directeur de recherche au CNRS (études théâtrales), directrice adjointe de THALIM, UMR 7172 (CNRS, Sorbonne nouvelle-Paris 3, École normale supérieure), directrice de l’équipe ARIAS.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search