Version classiqueVersion mobile

Entreprises solidaires

 | 
Pascal Glémain
, 
Emmanuel Bioteau

Deuxième partie. De l’essor d’un entrepreneuriat spécifique à l’ESS

Entreprises sociales et développement local : quel processus entrepreneurial pour quel(s) entrepreneur(s) ?

Alain Amintas, Pascal Glémain et Jennifer Urasadettan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une majorité de travaux portant sur l’entrepreneuriat social présente ce dernier comme un processus linéaire, dans la droite lignée du courant majoritaire de l’entrepreneuriat. Le processus entrepreneurial est appréhendé comme une succession d’étapes à franchir de façon définitive, sans modifications, ni ajustements progressifs du projet aux perceptions de l’environnement. Or, « une création réussie est un processus diachronique lié à la capacité d’apprentissage du créateur, à l’adéquation des ressources aux fréquents dérapages, à l’évolution de la stratégie en fonction du marché rencontré » (Hernandez, 2011, p. 89). Le projet d’entreprise se constitue progressivement, dans l’action et l’inaction, dans l’apprentissage réflexif, et dans l’« énaction » (Varela, 1989). En outre, s’il est possible d’envisager l’entrepreneuriat social sous ce modèle, réduire l’entrepreneuriat en économie sociale et solidaire (E...

Auteurs

Maître de conférences en sciences de gestion, Centre interdisciplinaire d’analyse des processus humains et sociaux/CIAPHS – EA 2241, université Rennes 2. [alain.amintas@univ-rennes2.fr].
Maître de conférences en sciences de gestion, HDR en sciences économiques, Centre interdisciplinaire d’analyse des processus humains et sociaux/CIAPHS – EA 2241, université Rennes 2, co-responsable du Réseau grand ouest de recherche en ESS/RgORESS, co-organisateur des rencontres du RIUESS-2013 à Angers, [pascal.glemain@univ-rennes2.fr].
Maîtresse de conférences en sciences de gestion, Centre interdisciplinaire d’analyse des processus humains et sociaux/CIAPHS – EA 2241, université Rennes 2, [jennifer.urasadettan@univ-rennes2.fr].

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search