Version classiqueVersion mobile

Bretons et Normands au Moyen Âge

 | 
Bernard Merdrignac
, 
Joëlle Quaghebeur

Première partie. Britannia et Neustria

La Neustrie/Normandie dans les vies de saints bretons

Bernard Merdrignac

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Normands font de fréquentes incursions dans les Vies de saints bretons du haut Moyen Âge. On relève sans surprise dans cette littérature édifiante le lieu commun hagiographique qui présente les envahisseurs barbares comme les vecteurs du châtiment divin. Par exemple, le moine de Landévennec, Wrmonoc, qui rédige en 884 celle de saint Paul Aurélien ne se gêne pas pour faire prophétiser à son héros, retiré sur l’île de Batz (à proximité de Roscoff) qu’« arriveront un jour dans l’île les Marcommans qui la ravageront presque entièrement », (une glose interlinéaire précise à toutes fins utiles que ce sont bien des Normands qui se cachent derrière ces barbares germaniques empruntés aux historiens latins). L’auteur a beau jeu d’ajouter par la suite que « tout le monde sait que depuis lors jusqu’à présent les barbares ne cessent par de fréquentes invasions de dévaster l’île et de piller tout ce qu’ils y trouvent » [II, 21].

Cependant, certains hagiographes laissent filtrer des indices de ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search