Version classiqueVersion mobile

Jean Anouilh

 | 
Élisabeth Le Corre
, 
Benoît Barut

Dans l’atelier du dramaturge : « Charlemagne » (inédit)1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Composé de neuf pages manuscrites et de trente-trois pages tapuscrites, ce document inédit est un dossier de travail concernant un projet de film sur Charlemagne datant du début des années 1970. Les notes sont de natures diverses : thèmes, portraits de personnages, argument et essai de synopsis, scènes possibles, premières répliques, et nombreux détails historiques avec des analyses plus ou moins poussées.

L’ensemble témoigne de la diversité des savoir-faire d’Anouilh et des passerelles qui s’établissent entre le théâtre et le cinéma. La genèse du projet illustre bien la difficulté de concilier deux exigences : celle du scénario, celle de l’histoire.

Dans les notes manuscrites, Anouilh centre son attention sur les relations entre Roland et Charles : leur rencontre et la naissance de leur amitié, leur confrontation jusqu’à la rupture, puis l’épisode des Sarrazins, la trahison de Marsile, la mort de Roland et la tristesse de Charles et d’Aude, enfin le couronnement de Charles. On reconn...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search