Version classiqueVersion mobile

Imaginaires de la vie littéraire

 | 
Björn-Olav Dozo
, 
Anthony Glinoer
, 
Michel Lacroix

Quatrième partie. Vies et masques

Gide et ses alter ego expérimentaux

Alain Goulet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À propos de son Immoraliste, Gide formulait ainsi sa conception du personnage conçu comme un « bourgeon » né de lui-même et se développant selon sa pente, hors des garde-fous qui le préserveraient des excès :

Que de bourgeons nous portons en nous […], qui n’écloront jamais que dans nos livres ! Ce sont des « œils dormants » comme les nomment les botanistes. Mais si, par volonté, on les supprime tous, sauf un, comme il croît aussitôt, comme il grandit ! Comme aussitôt il s’empare de la sève ! Pour créer un héros ma recette est bien simple. Prendre un de ces bourgeons, le mettre en pot […], choisir de préférence (s’il est vrai qu’on puisse choisir) le bourgeon qui vous gêne le plus. On s’en défait du même coup. C’est peut-être là ce qu’appelait Aristote : la purgation des passions1.

C’est particulièrement le cas pour les multiples personnages écrivains que Gide projette dans ses romans et qui en constituent souvent l’objet central, de sorte que ces œuvres apparaissent comme des mises en...

Auteur

Professeur émérite en littérature française de l’université de Caen, est l’auteur de nombreuses études sur l’œuvre d’André Gide, notamment : Fiction et vie sociale dans l’œuvre d’André Gide (Minard, 1986), André Gide : Écrire pour vivre (Corti 2002), et d’un cédérom : Édition génétique des Caves du Vatican d’André Gide (université de Sheffield & Gallimard, 2001). Il a collaboré à l’édition de Gide dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Ses autres publications portent essentiellement sur la littérature française du XXe siècle (Beckett, Robbe-Grillet, Sarraute, Duras, Perec, Modiano, Sylvie Germain) et du tournant du siècle (Gourmont, Mirbeau). Il a publié également une chronique romanesque : La vie d’une femme à des messieurs sans compréhension.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search