Version classiqueVersion mobile

La faute dans l'épopée médiévale

 | 
Bernard Ribémont

Première partie. Trahison et circonstances atténuantes

Olive, présumée coupable

Lectures d’une problématique judiciaire dans la chanson de Doon de la Roche

Nathalie Réniers-Cossart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La chanson de Doon de la Roche1 propose une histoire toute pleine d’accusations, vraies et fausses, de vols et de corruption, de complots et de trahisons, de parole donnée puis reprise, de défis et de vengeances, de crimes et de promesses de crimes… Les transgressions de ce que nous appelons aujourd’hui le droit sont innombrables. Elles irriguent le récit en permanence – ce qui nous autorise à considérer les questions d’ordre judiciaire comme essentielles au déroulement de la narration.

Et en effet, c’est une trahison, en l’occurrence celle ourdie par le fourbe Tomile qui est le point de départ de toute l’histoire. Le thème du colloque – « Ambiguïtés de la faute et circonstances atténuantes » – aurait pu ainsi orienter la réflexion sur ce personnage en particulier : il eût été possible, donc, de dresser ici le portrait d’un digne représentant du lignage de Ganelon, et d’analyser comment Tomile construit une heureuse réalisation du felon.

Cependant, et parce que la motivation première ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search