Version classiqueVersion mobile

L'esthétique de la trace chez Samuel Beckett

 | 
Delphine Lemonnier-Texier
, 
Chevallier Geneviève
, 
Brigitte Prost

Troisième partie. Mise en scène, mise en archives : traces et processus de création

Les carnets de mise en scène de Samuel Beckett et les théories postmodernes du texte et de la textualité1

Stanley E. Gontarski

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

[Stan Gontarski s’appuie sur les carnets de théâtre de Beckett pour montrer combien le texte de ses pièces est un texte instable, sujet aux modifications consécutives aux mises en scène effectuées par un auteur qui remet en question sa propre place. Les éditions publiées sont ainsi au regard des représentations successives des archives de sa réflexion. Mais si la répétition est un processus de révision constante d’une écriture délébile, la notion même d’inachèvement est centrale au texte. De fait, la réflexion sur le texte revu des mises en scène conduit l’auteur de l’article à se poser la question de ce processus au sein de l’ensemble de l’œuvre de Beckett. Une œuvre toujours insatisfaite qui porte en elle les traces et scories de tous les textes possibles.]

« Pas d’issue » : l’Histoire

Dans les années soixante, alors que sa réputation théâtrale grandissait, Beckett passa de plus en plus de temps au théâtre et avec le théâtre. L’année 1963 vit un nouvel élan d’activité avec Comédie, ...

Auteur

Professeur d’anglais à Florida State University, où il a été éditeur du Journal of Beckett Studies (new series) de 1992 à 2008. Il a notamment dirigé la publication du Faber Companion to Samuel Beckett : A Reader’s Guide to His Works, Life, and Thought (Faber and Faber, 2006, avec Chris Ackerley) ; Beckett after Beckett (University Press of Florida, 2006, avec Anthony Uhlmann), finaliste du prix le George Freedley ; Transnational Beckett (FL, Journal of Beckett Studies Books, 2008, en compagnie de William J. Cloonan, Alec Hargreaves, et Dustin Anderson) et The Blackwell Companion to Samuel Beckett (Wiley-Blackwell, 2010). Il prépare actuellement un Edinburgh Companion to Samuel Beckett and the Arts, à paraître courant 2013.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search