Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Aït Ayad

 | 
Chadia Arab

Première partie. Le champ migratoire des Aït Ayad en France

Chapitre II. Espace humain des Aït Ayad au Maroc situation géographique, économique, sociale et migratoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présentation de la commune de Beni Ayatt est importante à la compréhension de l’espace migratoire des Aït Ayad et nécessite de répondre à plusieurs questions : où la commune de Beni Ayatt se localise-t-elle dans l’espace marocain ? Comment cet espace s’organise-t-il en termes géographiques ? Quel est le type de population qui vit dans ce territoire ? Quelles activités économiques prédominent dans la commune ? Comment la population étudiée se situe-t-elle dans la commune ? Quel est le contexte migratoire des Aït Ayad ?

GÉOGRAPHIE DE L’ESPACE DE DÉPART, UN PAYS DE CONTRASTES

La situation géographique de la commune de Beni Ayatt

Beni Ayatt (carte 3) se situe à 25 kilomètres de la ville de Beni Mellal, dans le Moyen Atlas, dans la région du Tadla Azilal et la province d’Azilal. La région du Tadla Azilal (carte 2 et 3) est constituée de deux provinces bien distinctes, la province d’Azilal qui rassemble majoritairement les communes de montagne et les populations berbérophones, et la provi...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable