Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Aït Ayad

 | 
Chadia Arab

Première partie. Le champ migratoire des Aït Ayad en France

Chapitre I. Filière, champ, réseaux migratoires – éléments structurant l’espace migratoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce premier chapitre donne un premier point d’éclairage sur les concepts qui seront utilisés tout au long de cet ouvrage. À travers divers auteurs, je tenterais de mieux comprendre les termes de champ, filière migratoire et de réseau. Ces trois notions vont être des éléments nécessaires à la construction de l’espace migratoire, notion qui englobe les précédentes.

LES CONCEPTS DE FILIÈRE ET CHAMP MIGRATOIRE

L’approche en terme de relation globale, traduite par le concept de « champ migratoire » a été développée initialement par des démographes cherchant à mesurer des flux. Courgeau (1970, p. 121) s’appuie sur plusieurs variables comme l’attraction et la répulsion d’un lieu, le nombre de migrants présents dans une zone, la distance séparant les deux lieux de départ et d’arrivée. Toutes ces variables sont chiffrées et aboutissent à des modèles statistiques complexes. Le champ migratoire des Aït Ayad sera appréhendé par une lecture à la fois quantitative en cartographiant les différents fl...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable