Version classiqueVersion mobile

Cocteau journaliste

 | 
Pierre-Marie Héron
, 
Marie-Ève Thérenty

Premiere partie. Images et stratégies médiatiques

Jean Cocteau dans Les Lettres françaises

David Gullentops

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Loin de rechigner à la besogne journalistique et d’en sous-estimer l’impact sur l’activité artistique, Jean Cocteau s’est dès le début de sa carrière employé à participer activement au monde des journaux et des revues. L’étude de sa production et de sa réception dans les périodiques français et étrangers est donc fondamentale. Tout d’abord, parce que, considérant la presse comme un laboratoire d’écriture, Cocteau recycle ses articles d’un périodique à l’autre, voire d’un mode de publication à l’autre lorsqu’il les reprend en volume. Recyclage qui entraîne cependant une adaptation du texte en fonction du nouveau contexte de publication. Nombreux en sont les exemples, comme dans les deux versions successives d’un article où une brouille intervenue avec Erik Satie l’incite soudain à minimiser le rôle du compositeur dans l’orientation musicale du Groupe des Six1. En second lieu, parce que Cocteau collabore à plusieurs périodiques à la fois, en particulier lorsqu’il cherche à promouvoir ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search