Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Aït Ayad

 | 
Chadia Arab

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Analyser les circulations migratoires entre le Maroc (et le Maghreb en général) et l’Europe est un objet connu en sciences sociales. En effet, plusieurs études ont été menées ces dernières années ou sont en cours de finalisation portant sur cette question des circulations et des migrations internationales avec le Maroc comme espace de départ. Leur corpus méthodologique repose en général sur l’analyse des flux statistiques, des transferts financiers et des recensements. Ces cinq dernières années, on a vu apparaître d’autres types d’analyses qui prennent en compte à la fois l’espace de départ et l’espace d’arrivée1.

Auparavant, les écrits scientifiques ont été centrés sur l’analyse de l’espace de départ ou d’arrivée. La problématique de l’investissement a suscité un grand intérêt chez les chercheurs en France et au Maroc. Dès les années 1970 et 1980, les travaux de Gildas Simon portant sur la migration internationale des Tunisiens ont ouvert la voie à cette problématique des transferts ...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable