Version classiqueVersion mobile

Camus, l'artiste

 | 
Sophie Bastien
, 
Anne Prouteau
, 
Agnès Spiquel

Deuxième partie. Admirer

L’artiste camusien sous l’influence de Tolstoï ?

Rémi Larue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’est pas possible à l’homme de se soustraire aux influences ; l’homme le plus préservé, le plus muré en sent encore. Les influences risquent même d’être d’autant plus fortes qu’elles sont moins nombreuses1.

Ce passage est extrait d’une conférence intitulée « De l’influence en littérature » et donnée par André Gide, au cercle culturel de la Libre Esthétique de Bruxelles, le 29 mars 1900. Au cours de cette conférence, Gide revient sur la notion d’influence qu’il considère comme de plus en plus reniée à son époque, au profit d’une originalité, d’une personnalité. Cette posture de singularité détachée de toute inspiration extérieure n’est selon lui que pure ineptie et tout à fait impossible dans sa vision de l’esthétisme et de la littérature. En se penchant à la fois sur la figure de l’influencé et sur celle de l’imité, Gide ajoute par exemple, dans l’article cité en épigraphe, que « seuls les grands hommes ne craignent pas de se laisser influencer » ou encore que « l’imité a besoin ...

Auteur

Après avoir participé à la fondation de l’université populaire de Bordeaux et avoir monté un cycle consacré à Camus en collaboration avec la Société des Études Camusiennes, il a soutenu en 2012 un mémoire de Master à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales sous la direction de Perrine Simon-Nahum, Aux origines des positions d’Albert Camus dans la guerre d’Algérie, entre journalisme et philosophie. Il prépare une thèse qui devrait élargir la problématique du mémoire.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search